Un configurateur d’espace 3D pour aménager les ateliers vélo de Décathlon
Decathlon, leader de la distribution d’articles de Sport en France, et implanté dans 28 pays, a confié à 3Dswipe, jusqu’en 2019, la réalisation d’un configurateur d’atelier en 3D temps réel pour un déploiement mondial.
L’objectif du projet était de permettre aux magasins Decathlon à travers le monde de concevoir, agencer et visualiser en 3D temps réel leur espace atelier sur-mesure, et appréhender les coûts avant une réelle implantation sur site.
Un configurateur sur-mesure en 3D temps réel
Pour répondre à la problématique de spécificité de chaque projet, dans la mesure où chaque magasin possède des dimensions, des gammes de produits et des contraintes différentes, l’outil développé par 3Dswipe permettait de générer dynamiquement un espace 3D sur-mesure.
À l’ouverture du configurateur, l’utilisateur définissait les dimensions de son atelier. Deux zones distinctes prévues : un espace de vente et une zone de stockage.
Une grille est alors générée aux dimensions souhaitées, et les deux zones clairement définies sont positionnées librement.
Le catalogue 3D : une bibliothèque complète et évolutive
L’utilisateur pouvait ainsi accéder à un catalogue d’objets 3D correspondant à différents postes d’activités utilisés dans les magasins Decathlon. Ces différents postes rassemblent tout ce qui est utile à un atelier de réparation Decathlon : pièces détachées, roues et pneus, rollers et trottinettes, vélos, appareils de fitness, etc. : la liste est longue…
Le configurateur a compté plus de 30 types de postes tout au long de l’évolution de la gamme.
Testimonial
“L’équipe de 3D Swipe a su parfaitement comprendre mes besoins et les mettre en œuvre en développant un outil de configuration Simple, Intuitif et Efficace, qui permettra à nos techniciens d’envisager leur espace de travail de façon autonome et performant. Merci pour cette belle collaboration.”
Aurélie Nicolas, Communication and Merchandising Leader, Decathlon
Les outils d’édition 3D :
ergonomie, simplicité et efficacité
3Dswipe a apporté un soin tout particulier à la conception et à l’ergonomie de cette application 3D temps réel pour qu’elle soit simple d’utilisation. Les outils sont nombreux et les fonctionnalités sont riches, l’alternance entre la manipulation d’un objet 3D et celle de l’atelier lui-même se devait d’être intuitive, y compris pour un utilisateur novice.
Des fonctionnalités 3D temps réel multiples qui rappellent les jeux de simulation :
- Visualisation de l’atelier en 3D, sous tous les angles, et à tout niveau de zoom
- Sélection, positionnement et rotation de chaque élément
- Edition, duplication, suppression et validation des différents postes
Au clic sur un modèle 3D, l’utilisateur accède à un menu radial autour de l’objet 3D, lui permettant de visualiser toutes les options disponibles.
Gestion de contraintes : un configurateur d’espace fidèle aux contraintes terrain
L’utilisateur peut bien entendu placer, dans le configurateur, les objets 3D là où il le souhaite, ou presque…
En effet, il existe des contraintes spécifiques à chaque poste, que l’application 3Dswipe intègre lors de la configuration d’espace.
Quelques exemples :
– Imposition d’un espace de sécurité devant ou autour d’un poste
– Nécessité de positionner certains postes contre un mur
– Postes dédiés à une zone spécifique (ex. zone de stockage)
– Etc…
Les impossibilités et les incompatibilités sont symbolisées par une zone rouge au sol et accompagnées d’un message explicatif : tout est conçu pour guider l’utilisateur et garantir une configuration réaliste.
L’intégration dans l’application des contraintes réelles imposées aux magasins permet d’assurer la conception d’un espace atelier réaliste et techniquement possible à mettre en place.
Gestion de projet
Versionning : l’utilisateur pouvait créer au sein de l’application autant de projets qu’il le souhaitait pour son atelier. En élaborant différentes variantes d’un même atelier, il pouvait être force de proposition vis-à-vis de sa Direction et de son équipe, et cela lui permettait de comparer plusieurs versions afin de parfaire son agencement.
Sauvegarde, chargement, édition : tous les incontournables de la gestion de projet en plusieurs étapes sont disponibles pour offrir à l’utilisateur la possibilité de concevoir son atelier avec une très grande souplesse.
Export de données : cycle de validation projet complet
Validation des références et du budget : l’application repose sur une matrice indiquant pour chaque poste les composants utiles à sa fabrication (tablettes, montants, accessoires, etc…) ainsi que leur prix.
À tout moment, l’utilisateur peut exporter un fichier de données regroupant la totalité des références présentes dans l’atelier qu’il est en train de créer dans le configurateur 3D, à la manière d’un panier d’achat détaillé. Le format de données respecte les contraintes du procédé actuel de commande du groupe Decathlon.
Cet export automatique des données est un atout majeur pour Decathlon en termes de gain de temps, de fiabilité et de validation des ateliers de chaque magasin
Fonction snapshot : pour un partage efficace
Validation visuelle : en parallèle, l’utilisateur peut réaliser des captures d’écran HD au sein de l’application via un éditeur interactif intuitif permettant de gérer librement angle de vue et niveau de zoom. Les visuels sont automatiquement sauvegardés sur son PC et peuvent être partagés pour un échange et une validation rapide.
Une application multilingue
Développé pour un déploiement mondial, le configurateur 3D était disponible dans 13 langues, pour une utilisation dans tous les magasins de la marque.
Le module multilingue permettait de changer de langue à tout moment avec l’ensemble du contenu dans la langue choisie de façon instantanée.
Vous avez un projet ?
Nos premières recommandations avec un expert (appel de 15 minutes)