Une maquette virtuelle d’aménagement urbain en 3D temps réel pour la gare de Dijon
Dans le cadre de l’amélioration de l’accessibilité de la gare de Dijon, SNCF Réseau confie à 3Dswipe la réalisation d’une maquette 3D numérique interactive et réaliste des projets d’aménagements destinés aux personnes à mobilité réduite (PMR), permettant une vision globale et réaliste du projet.
Développé et optimisé pour une utilisation sur PC tactile propice à des présentations dynamiques, tout l’environnement est présenté en 3D temps réel, et offre à l’utilisateur une complète liberté de visualisation de la scène 3D.
Vidéo enregistrée à partir de la maquette 3D temps réel
Véritable solution de management et de stratégie dynamique :
- Un outil d’aide à la décision innovant auprès des élus et financeurs, pour fédérer les différents partenaires autour d’un projet commun
- Un outil de concertation destiné aux associations pour valider les choix techniques d’accessibilité afin de faciliter la mobilité
- Un outil collaboratif et décisionnel pour les équipes techniques en charge du bon déroulement du projet
- Un outil de présentation du projet à destination du grand public pour valoriser les améliorations en termes de mobilité et accepter les contraintes dues aux travaux
Maquette 3D : 3000 m² de simulation urbaine en 3D temps réel
La modélisation 3D recouvre l’intégralité de la gare de Dijon mais aussi son quartier proche. La maquette représente la version digitale et interactive de la gare, avec ses rails, quais, rampes, escaliers, ascenseurs, halls, couloirs, souterrains, etc., mais aussi les accès routiers, parkings, ponts et bâtiments alentour permettant d’évaluer les conditions d’accès aux trains depuis tous types de transport.
Pour accroître encore le réalisme de la maquette, l’équipe de 3Dswipe a modélisé et animé la totalité des moyens d’accès à la gare (tram, bus, cars, autos, vélos…) ainsi que de nombreux personnages qui permettent une véritable simulation des flux des différents types de passagers.
Un outil de présentation complet
La maquette 3D des futurs aménagements de la gare de Dijon permet à la SNCF plusieurs types de navigations pour une présentation interactive parfaitement adaptée aux publics concernés : élus, financeurs, associations et grand public.
Pour offrir cette grande liberté de visualisation, 3Dswipe a développé les outils de vues suivants :
- Survol 3D : une vision aérienne des lieux avec un déplacement entièrement libre pour visualiser la gare et ses installations sous tous les angles
- Vues statiques 360° : une vision à hauteur d’homme, depuis n’importe quel point créé de façon dynamique sur la maquette, et offrant une vision interactive à 360°
- Vues dynamiques : une vision dynamique à la première personne du parcours entre 2 points sur la maquette.
- Itinéraire personnalisé : la visualisation du parcours suivi selon le type de personnes (et son éventuel handicap)
3Dswipe pour SNCF : une application puissante et complète
Création de visites virtuelles en temps réel
Le système calcule l’itinéraire le plus court qu’un piéton emprunterait et permet la génération de véritables visites virtuelles crées à la volée en fonction de l’intérêt de l’audience.
En parallèle, une série de modes d’affichages permet à l’utilisateur de masquer les toits pour visualiser le mouvement des flux de personnages à l’intérieur de la gare et de ses souterrains (vues Niveau 1, Rez-de-chaussée, Souterrains).
Des outils techniques ont aussi été intégrés pour évaluer les espaces dégagés par les nouveaux aménagements d’accessibilité afin d’assurer la meilleure fluidité des flux de passagers au sein de la gare :
- Mesure de distance
- Mesure de pente
Un environnement qui prend vie : simulation des flux
Pour plus de réalisme, tout l’écosystème de la maquette 3D est animé : voitures, bus, trams, trains et piétons sont animés et fidèles à la réalité. Les trains (TGV, TER, etc.) respectent les quais qui leurs sont dédiés, les voitures suivent le code de la route et les priorités, les tramways leur sens de circulation, les bus leurs arrêts respectifs, et tous ces véhicules déposent et récupèrent les voyageurs arrivant et repartant de la gare de Dijon.
Outre la concrétisation visuelle en 3D de la gare de Dijon et de ses futurs aménagements, il s’agit d’une véritable simulation de flux. Le système représente le flux des voyageurs lors de l’arrivée d’un train en gare et l’impact des nouvelles installations sur leur facilité à se déplacer d’un point à un autre.
Pour que l’écosystème de la maquette 3D soit fidèle à la réalité, plusieurs types de personnages sont présents : hommes, femmes, voyageurs chargés, personnes à mobilité réduite, vélos, poussettes ou encore famille complète, personnes âgées, etc. Tout a été conçu pour représenter les différentes typologies de personnes et permettre à la SNCF de présenter les avantages des nouvelles installations aux différentes associations.
Une fonction heures creuses / heures pleines a été développée pour simuler les pics de fréquentation présents dans une journée type et simuler l’évolution des différents flux. Ce dernier mode ajoute des personnages supplémentaires au sein de la gare, et augmente la fréquence d’arrivée et de départ des véhicules pour une simulation de l’affluence en gare de Dijon qui compte 16 000 visiteurs quotidiens.
L’intelligence Artificielle transforme la maquette en outil intelligent
3Dswipe a conçu et doté les personnages d’une véritable Intelligence Artificielle qui leur permet de déambuler dans la gare en s’évitant les uns les autres et surtout en choisissant l’itinéraire adapté à leur typologie. Les voyageurs prennent des décisions en temps réel pour se rendre à leur train ou rejoindre leur moyen de transport favori.
Création autonome de scénarios : SNCF réseau peut de façon dynamique et instantanée, ajouter des personnages par typologie et leur donner des points de départ et d’arrivée sur la maquette 3D pour personnaliser ses présentations en fonction de l’audience.
Grâce à l’Intelligence Artificielle, l’utilisateur peut librement choisir d’ajouter un personnage parmi les différentes typologies, lui donner un objectif, lancer le scénario et visualiser le piéton choisir son itinéraire et le suivre jusqu’au point d’arrivée. Ainsi, une personne à mobilité réduite choisira l’ascenseur et l’homme pressé préférera l’escalator, et le voyageur avec vélo ou poussette, la rampe d’accès direct aux trains.
Visualisation des itinéraires choisis par le système d’intelligence artificielle pour chaque type de voyageur
Évolutivité : borne tactile, Réalité Virtuelle (VR)
La maquette 3D utilisée comme outil de présentation en amont du déclenchement du projet, puis sous forme d’outil collaboratif et décisionnel lors de sa mise en place, a pour vocation d’être déployée en gare pour sensibiliser les voyageurs aux objectifs des travaux et à l’acceptation de leurs contraintes.
Installée sur table tactile dans le hall de la gare, la maquette 3D interactive, fluide et ergonomique, pourra être utilisée par tous pour comprendre la nature des travaux en cours.
D’autres évolutions sont imaginables grâce à la technologie 3Dswipe : immersion totale en Réalité Virtuelle (VR) par exemple, pour plonger les visiteurs dans la version digitale de la gare pour une expérience originale et novatrice.