LE COMMERCE CONVERSATIONNEL INTELLIGENT : UN SERVICE CLIENT SUPÉRIEUR
Contrairement à une expérience d’achat en magasin, le visiteur d’un site e-commerce est livré à lui-même. Il lui appartient de faire toutes les recherches nécessaires pour trouver l’information qui répond à ses besoins. Il s’agit souvent d’un processus long et parfois fastidieux qui peut le pousser à abandonner la configuration de son produit par exemple.
De plus, l’absence de conseils pendant l’acte d’achat peut faire perdre jusqu’à 70% d’opportunités commerciales. Ce qui peut représenter 10% de chiffre d’affaires en moins par an.
C’est à ce moment qu’intervient le commerce conversationnel et notamment les assistants conversationnels, appelés aussi chatbot. L’agent digital va pouvoir ainsi remplir les missions d’un véritable conseiller clientèle en ligne :
- Répondre aux questions des acheteurs sur le produit : il conseille et guide parmi la gamme de produits
- Répondre aux questions des visiteurs sur les conditions de commande et de livraison : il rassure avant l’acte d’achat et limite ainsi les abandons pendant le parcours d’achat
- Accompagner dans la configuration du produit : il aide à la prise en main et à l’utilisation du configurateur 3D ou du démonstrateur 3D