TROPHÉES DE L’INNOVATION NUMERIQUE
Synthèse vidéo a développé un outil très innovant : 3Dswipe, le produit sous tous les angles
Le spécialiste de l’animation 3D, Synthèse vidéo, commercialise depuis deux ans un nouvel outil, 3Dswipe. L’entreprise a reçu le trophée de l’innovation numérique.
La société dijonnaise Synthèse vidéo mérite amplement de recevoir le trophée de l’innovation numérique. Spécialisée dans la production de films d’entreprises réalisés en animation 3D, la société développe depuis deux ans une application qui révolutionne la présentation du produit. Un petit bijou appelé 3Dswipe.
Sur une tablette, du bout du doigt, il est possible de manipuler le produit dans tous les sens. Photo DR
Dominique Cassar, directrice et fondatrice de la société, et Nicolas Tenacci, associé et Directeur du Développement de la société. Photo SDR
Depuis 26 ans, Synthèse vidéo s’est construit une véritable expertise dans la réalisation de films 3D destinés à une demande de professionnels. Il y a un peu plus de trois ans, cette équipe d’une dizaine de personnes a l’idée de développer un outil qui permet de faciliter la présentation et la découverte d’un produit. « C’est l’image du commercial qui se déplace avec tout un attirail de démonstrations et sa gamme complète de produits qui nous a donné l’idée de développer 3Dswipe », raconte Nicolas Tenacci, business développeur et associé de Synthèse vidéo.
Après dix-huit mois de gestation et de développement, l’application est née. Elle peut aussi bien être utilisée sur tablette, sur ordinateur, projetée sur écran géant ou sous une forme holographique. Du bout du doigt, il est possible de retourner l’objet dans tous les sens et de se rendre compte de toutes ses caractéristiques.
Ce nouvel outil, très innovant, a fait l’objet du dépôt d’un brevet par Synthèse vidéo.
Pour les clients, son utilisation peut permettre de booster leurs ventes, peut être un instrument de formation
pour ses salariés ou un outil marketing. « Par exemple, au lieu de dire qu’un produit existe en rouge, il est possible de montrer à quoi il ressemble avec ce coloris, grâce au configurateur 3D intégré. »
Synthèse vidéo a démarré la commercialisation de 3Dswipe depuis deux ans et, déjà, le succès est au rendez-vous.
« Cette année, le chiffre d’affaires a doublé », indique Nicolas Tenacci.
ANNELISE BERTIN
UN OUTIL SUR MESURE
L’outil 3Dswipe suscite de l’intérêt du côté des entreprises du luxe et notamment de la haute horlogerie.
« On travaille pour plusieurs marques de montres, en France et en Suisse. » L’application a également été retenue par l’un des leaders français de la vente de meubles. D’ici la fin du mois, l’outil sera présent dans tous leurs magasins, à la disposition des vendeurs. 3Dswipe a également séduit la marque de machines à café Krups et un leader français de l’aéronautique.
3Dswipe est un outil réalisé sur mesure. Les clients sont attirés par cette manière révolutionnaire de présenter le produit car elle permet de le décomposer, de le personnaliser, de détailler son fonctionnement.
Toute l’équipe de Synthèse vidéo met sa créativité au service du produit.